OK je demarre , vu il y à 3 jours

[/img]
Elle s'appelait Sarah Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 01h51min Année de production : 2009
Synopsis : Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
CRITIQUE :
film portant sur un chapitre pas très glorieux de l'histoire française et du gouvernement de Vichy lors de la rafle au velodrome d'hiver.
kristin Scott est bouleversante ,Pas d'acharnement a vouloir nous faire pleurer...et pourtant cela touche au plus profond jusqu'à amener des larmes!
A la fois sobre et touchant, on se laisse très vite embarquer par cette histoire portée en filigrane par des sentiments personnels ainsi qu'une quête de vérité...et de justice...
scenario tout en finesse et fin surprenante .
film très juste sur une histoire difficile à negocier sans tomber dans le mélo.
Ce passé que la France à longtemps nié, est mis en avant.sans detours par le realisateur , bravo !
à voir
15/20 ( les cotes ne veulent rien dire , c'est pour mon etalonage à moi )
à voir en parallele sur le même sujet mais plus didactique .malgré que ce soit romançé le film montre bien les conditions de survie au vel d'hiv : LA RAFLE