Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionGalerie
h

Derniers sujets
» Un big merci à tous
Hier à 23:03 par 1bo7

» ON "STAKING" AGAIN !! Combo Scoop - MTT : le coverage
Hier à 20:41 par audrelisa

» Tirage au sort des tables...
Hier à 19:44 par JPDB

» Soirée WP du jeudi 17 mai
Hier à 18:14 par Becari

» joyeux annif julien
Hier à 18:10 par Becari

» ça me chiffonne !!!!
Hier à 16:30 par nirvananight

» Staking Becari Vegas 2012 - bis
Hier à 9:59 par tubize

» Inscriptions
Jeu 17 Mai 2012 - 13:58 par Phil

» FANTASY WSOP 2012
Jeu 17 Mai 2012 - 12:58 par audrelisa

» Tournoi "J'ai battu Jésus"
Jeu 17 Mai 2012 - 11:21 par bilbio

» scoop event 13 nlhe ko low 27$
Jeu 17 Mai 2012 - 1:26 par phili36

» Saga du poker online en Belgique
Mer 16 Mai 2012 - 21:08 par ronaltinhooo

Partager | 

Un premier livre - 26/08/2011 23h22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Becari
The Ruster
The Ruster

Masculin

06102011
MessageUn premier livre - 26/08/2011 23h22

A déguster sans modération

Comme mentionné dans mon « petit » article d’hier, cela fait une dizaine de jours que j’ai repris la lecture. Plus de temps devant moi, plus de temps pour moi…

Aussi, je vais faire quelque chose que je n’ai jamais fait. Vous parler d’un livre.

Il n’est pas question pour moi néanmoins de commencer à concurrencer les critiques littéraires de notre cher Stefal. Tout d’abord, je n’ai pas sa plume, ensuite je pense être une personne trop égotique (je me soigne), pour parler d’autre chose que de moi.

Mais comme il s’agit du premier bouquin dévoré depuis mon « retour aux affaires », et que celui-ci m’a réellement enthousiasmé, je trouverais dommage de ne pas partager avec vous ce bon moment.

Ce livre existe depuis longtemps en version anglophone (je l’avais parcouru à l’époque – sans avoir assez de temps pour faire mieux). Il s’agit de l’excellent livre « Gagnez en tournoi on-line et live – Tome 1″, coécrit par trois excellents joueurs on-line, Eric « Rizen » Lynch, Jon « PearlJammer » Turner et Jon « Apestyles » Van Fleet.

Et quand je dis « excellents », je reste en dessous de la vérité. N’hésitez pas à consulter les statistiques de ces joueurs, et vous verrez qu’à eux trois, ils cumulent plus de 10 millions de dollars de gains.

Maintenant qu’il est paru en français, plus aucune excuse pour ne pas le lire.

Ce premier tome traite essentiellement des premières phases de tournoi. A travers des mains réellement jouées par eux (gagnées ou perdues), les trois auteurs expliquent en profondeur les différentes étapes et processus de réflexion qui les amènent à prendre des décisions. Chaque coup présenté est ainsi décortiqué de a à z, sans pour autant être une avalanche de données mathématiques indigestes (à vrai dire il n’y en a quasiment pas). Ils expliquent ainsi pourquoi et comment voler les blinds en position, dans quelles conditions effectuer un continuation-bet (ou pas), comment contrôler le pot (quand le faire, quand ne pas le faire, etc), comment jouer en fonction de la taille des tapis (des autres et du sien),…

Ce qui est réellement intéressant, c’est le fait de pouvoir se mettre à leur place dans les situations présentées. « Tiens, je n’aurais pas fait ça… Pourquoi aurais-je fait autrement? »… Cela permet non seulement de comprendre les processus de réflexion de trois cerveaux différents (de grande qualité), mais donc également de se confronter à leurs décisions.

A la fin de l’ouvrage, vous pouvez également trouver 20 mains analysées individuellement par les trois joueurs. Si majoritairement, ils sont d’accord dans leur manière de faire, on trouve ici et là quelques petites variantes, symbole d’un tempérament différent (chaque joueur est en effet unique de ce point de vue).

Il ne faut pas non plus prendre tout ce qui est dit pour une vérité profonde. Lors de décisions difficiles, les auteurs justifient leurs choix, mais ne les élèvent pas forcément au rang de la parole divine… Et ça c’est très fort.

Attention, ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains. Il faut à mon sens un minimum de prérequis pour l’aborder (c’est aussi pour cela qu’il n’y a pas une surabondance de mathématiques). Pour un débutant, il est clairement trop complexe et risquerait de décourager le lecteur plus qu’autre chose. A partir d’un niveau moyen, on peut trouver là une belle bible pour évoluer. Et les meilleurs y trouveront aussi leur compte, trop ravis de pouvoir comparer leur mode d’action avec des joueurs de cette trempe.

Je tiens à préciser que je ne possède pas d’actions dans la maison d’édition qui diffuse ce bouquin, et que si j’en vante les mérites, c’est que j’y crois vraiment.

En espérant vous avoir donné l’envie de le découvrir, je m’en vais de ce pas commander le tome 2. Ce second tome disponible depuis peu traite quant-à lui des phases de jeu dites « post ITM »…jusqu’à la table finale (et la victoire).

S’il me plait autant que le premier, je ferai une seconde exception à la règle en vous en parlant aussi…

Un premier livre - 26/08/2011 23h22 :: Commentaires

Aucun commentaire.

Un premier livre - 26/08/2011 23h22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1